jeudi 6 février 2014

CHERUB, tome 15 : Black Friday ( R. Muchamore )

Cherub, tome 15 : Black Friday. Ecrit par Robert Muchamore.


Quand l’organisation CHERUB se retrouve dans l’impasse, une seule solution : faire revenir James Adams !


Une opération d'infiltration lors d'une transaction d'explosifs entre le Clan Aramov et de dangereux terroristes tourne à la catastrophe, des milliers de vies sont en jeu...
Ryan parviendra-t-il à fuir et donner l'alerte ? 

Suite à ce fisaco, la chef du renseignement américain exige le démantèlement immédiat du Clan, dont Amy Collins tire les ficelles dans l'ombre pour identifier les organisations terroristes avec lesquelles ils commercent et arrêter Leonid Aramov, le chef du Clan toujours en fuite.

Contrainte de concevoir un plan d'urgence, Amy trouve une alliée inespérée en la personne de Tamara, l’ex-épouse de Leonid, en échange d'une protection pour elle et son fils, André Aramov. Mais comment former des civils à une mission dangereuse en quelques jours ?
Pour relever ce défi et assurer la formation d'André, Zara Asker fait appel à l'un de ses meilleurs agents à la retraite : James Adams.

CHERUB, un département ultrasecret composé d’agents âgés de dix à dix-sept ans. Des professionnels rompus à toutes les techniques d’infiltration et de renseignement mais des enfants donc… des espions insoupçonnables !

Pour raison d’État, ces agents n’existent pas.



Avant de parler de ce tome, je vais expliquer aux personnes qui ne connaissent pas la série CHERUB ( ceux qui connaissent peuvent aussi lire ! ).

Commençons par le commencement : James Adams est un adolescent  très perturbé. En effet, sa mère est à la tête d'une organisation de voleur. Il est donc très violent et il est renvoyé pour la énième fois de son école pour avoir planté un camarade dans un clou ( oui je sais c'est un peu gore ! ).
Mais tout bascule quand sa mère meurt. Il va donc en orphelinat accompagné de sa sœur. Il est alors contacté par l'agence CHERUB qui forme des enfants pour qu'ils deviennent des agent secrets. Ils peuvent être envoyés en mission à partir de 13 ans. James s’avère être un agent remarquable mais doit quitter CHERUB à sa majorité. A partir de tome 13, nous avons un nouveau héros mais nous en savons beaucoup moins sur lui. Il s'appelle Ryan Sharma et il a deux petits frères. Sa première mission consiste à devenir ami avec Ethan Aramov pour en savoir plus sur le clan Aramov. Cette mission va durer neuf fois. Il va aller au Etats-Unis et au Kirghizstan. Cette mission va occuper trois tomes : le 13, le 14 et le 15. Et c'est là que commence ma critique sur le tome 15  ( il était temps mais j'ai essayé de faire court ) :

Leonid Aramov, le chef du clan, est soupçonné d'avoir tué la mère d'Ethan et essayer d'empoisonner sa grand-mère. Amy Collins, la chef de mission trouve en Tamara, l'ex-compagne de Leonid et en son fils André une aide précieuse. Peu à peu, toute l'équipe arrive à trouver la faille ! Ils vont forcer Leonid à reprendre contact avec Tamara... Et c'est là que va revenir le magnifique, le génial James Adams ! 



J'ai bien aimé ce tome car il est riche en rebondissement. L'humour est toujours présente mais je pense qu'une mission sur trois tome c'est un peu long. Sinon c'est une très bonne idée de faire revenir James !


Pour en savoir plus :

Le site de CHERUB  
Ma critique du CHERUB, tome 8 : Mad Dogs
Pour connaître comment CHERUB est né



Fili ( Vous avez le bonjour de Droïn ! )