R.M.S TITANIC – Navire maudit
1- Construction
Le R.M.S
TITANIC est un paquebot commandé par Joseph Bruce ISMAY, le dirigeant de la
compagnie transatlantique « White Star Line ». Il est conçu par
Thomas Andrews, célèbre architecte naval et construit dans les chantiers de la
« Harland & Wolff ».
Le R.M.S
TITANIC a été créé pour être le plus grand et le plus luxueux paquebot. Le
TITANIC est, à sa construction le plus grand navire du monde, grâce à ses 260
mètres de long.
2- Trois navires de légende
Le TITANIC
n’est pas unique. Il est le « sister-ship » du R.M.S OLYMPIC, de la
White Star Line. Ce dernier, a été terminé avant le TITANIC. Le dernier des
« sister-ship » n’est autre que le GIGANTIC, renommé par la suite en
BRITANNIC. Il servira de navire-hôpital pendant la 1er Guerre
Mondiale.
3- TITANIC, navire maudit et redouté
Le R.M.S
TITANIC est perçu pour beaucoup comme une insulte à Dieu, puisqu’il est
qualifié d’insubmersible. Toutefois, ni Thomas Andrews, ni Bruce Ismay n’ont
qualifié le navire insubmersible. C’est la presse qui, à cause des
compartiments étanches du TITANIC, le qualifie d’insubmersible.
Parmi, les
passagers, on compte John. Jacob ASTOR ou Benjamin GUGGENHEIN, de grandes
personnalité de l’époque.
Des légendes
racontent que le TITANIC est maudit. Cela peut vous paraitre invraisemblable,
mais plusieurs ouvrages, prémonitions et objets peuvent prouver cette
version :
-1898 - 14
ans avant le naufrage du TITANIC – Morgan Robertson publie un livre nommé Futility renommé par la suite The Wreck of the TITAN. Dans ce roman,
il imagine un paquebot. Le plus luxueux et grand de son époque. Il est surnommé
insubmersible par sa compagnie grâce à ses compartiments étanche. Il doit
traverser l’Océan Atlantique Nord pour rejoindre New-York. Il navigue à pleine
vitesse alors que la mer est couverte de glaces. Le navire nommé
« TITAN » percute alors un iceberg par Tribord Avant – comme le
TITANIC – et coule. Le TITAN ne possédant pas assez de canots de sauvetage
déplore de nombreuses victimes.
On voit
écrit ici l’histoire même du TITANIC, luxueux, grand, insubmersible, coulé par
un iceberg par tribord avant, dans l’atlantique nord par vitesse de croisière.
C’est très
troublant en effet. De plus, dans le livre, le TITAN fait naufrage en Avril,
tout comme le TITANIC et ne possède pas assez de canots de sauvetage.
Certains
pensent qu’il s’est contenté de prévoir, c’est-à-dire que, connaisseur du monde
maritime, il aurait su que les navires deviendrait trop gros et sans assez de
moyens de sauvetage.
D’autres
pensent qu’il avait prédit le naufrage et voulait lançer un « appel au
secours ».
A vous de
croire ce qu’il vous plait.
-William
Thomas Stead est écrivain, journaliste et rédacteur en chef pour son journal,
la « Review of Review ».
W.T Stead
est un homme combattant. Il lutte pour plusieurs causes, notamment la sécurité
en mer.
Durant
l’année 1886, il publie une nouvelle intitulée :
« How
the Mail Steamer went down in Mid Atlantic by a Survivor », en
français, « Comment le Paquebot ( Paquet Boat ) sombra au milieu de l’Atlantique,
par un survivant ». Dans cette nouvelle, Stead nous raconte comment un
paquebot sombre après en avoir involontairement éperonné un autre. Du manque
d’embarcations de sauvetage, de nombreuses victimes périssent, noyés dans l’Atlantique.
W.T Stead termine sa nouvelle par la phrase :
« C’est
exactement ce qui se produira si les paquebots sont envoyés en mer avec si peu
de canots ».
Stead écrit
aussi une autre nouvelle appelée « From the Old World to the New
World », en français, « De l’Ancien Monde au Nouveau Monde ».
Dans cette nouvelle, un médium voyage sur le MAJESTIC, de la White Star Line,
qui est commandé par Edward Smith. C’est lui qui commande le TITANIC vingt ans
plus tard.
L’ironie du
sort a fait que Stead embraque sur le TITANIC et meurs sur celui-ci.
Ici aussi,
on peut voir un fait très troublant. A-t-il prédit, ou tout simplement
prévu ? C’est à vous de voir, et à vous de forger votre propre opinion.
4- Navire maudit jusqu’à son
nom ?
Le TITANIC
serait maudit jusqu’à son nom ? C’est ce que croyaient les Chrétiens
Catholiques de la Harland & Wolff. En effet, le TITANIC était dépourvu de
nom et n’avait qu’un numéro de série qui n’est autre que :
3909 04
Mis à
l’envers, ce nombre ressemble fortement à « NO POPE », à savoir
« pas de Pape » :
4=N – 0=O –
9=P – 3=E
Troublant
également, non ?
Les ouvriers
Catholiques de la Harland & Wolff menacent de se mettre en grève. C’est
donc Lord PIRRIE, directeur de la Harland & Wolff, qui explique que ce
n’est qu’une coïncidence.
Des rumeurs
circulent aussi que le TITANIC serait maudit car il n’avait pas été baptisé. La
traditionnelle cérémonie du Baptême et la bris de bouteille de Champagne n’a
pas eu lieu. La White Star Line explique qui si cette cérémonie avait été
ratée, le TITANIC aurait été détesté et aurait inspiré l’effroi.
5- Le 10 Avril 1912
Le 10
Avril 1912… Le TITANIC doit partir. C’est ce jour-là qu’il effectue son premier
voyage… Son Voyage Inaugural.
Là aussi, on constate que le TITANIC est peut-être maudit, car il y a
depuis peu une grève des mineurs, or, en ce temps-là, les navires fonctionnent
grâce au charbon. Pour que le navire accomplisse son voyage, le charbon des
autres navires est réquisitionné pour alimenter le TITANIC. De ce fait, les
passagers des autres navires ce voient contraint de monter à bord du TITANIC.
Enfin, contraint n’est pas le mot, car les passagers sont ravis d’embarquer à
bord du TITANIC. Parmi eux, Eva Hart, une survivante du TITANIC nous
raconte :
« Nous étions, avec ma mère, mon père et mon petit frère,
passagers sur un petit paquebot en 1er classe. Nous avons été
embarqués à bord du Titanic à cause de la pénurie de charbon. Mon père était
ravi, mais ma mère avait de très mauvais pressentiments au sujet du bateau.
Elle dormait le jour et veillait la nuit. »
La mère de Eva Hart n’est pas la seule à avoir très mauvaise
impression du paquebot. Plusieurs passagers et passagères sont inquiets.
Ce sentiment est renforcé lors du départ du TITANIC de Southampton.
Entrainé par la trainée du TITANIC, le NEW-YORK menace de la percuter à la
poupe. Certains passagers voient cela comme une nouvelle preuve que le navire
est maudit. Ils débarqueront à Cherbourg, en France ou en Irlande.
Le 11 Avril
1912, le R.M.S TITANIC entame sa traversée de l’Atlantique. A son bord, 1500
passagers et 700 membres d’équipages et techniciens. Le quintette du navire est
compté comme passager de 2ème classe.
6- La nuit du 14 Avril
« Iceberg
droit devant !! » crie le veilleur de nuit Frederick Fleet à la
passerelle. L’officier James Paul Moody transmet le message au 1er
Officier William MURDOCH alors que le capitaine est dans sa cabine.
Immédiatement, Murdoch ordonne de virer à babord :
« Hard
a’startboard !! »
Et de mettre
machines arrières :
« Full
astern !! »
C’est une
erreur fatale. Ralenti, le TITANIC vire lentement de bord et, 45 secondes plus
tard, le navire percute l’iceberg par Tribord Avant.
Le choc ne
fait que vibrer le paquebot er n’est, par conséquent, pas entendu par la
plupart des passagers.
Les
mécaniciens, eux, ont entendu et vu la faille se créer. L’iceberg, en percutant
le navire a fait sauté les rivets qui maintenaient les plaques d’acier entres
elles.
Ces
plusieurs petites brèches s’étendent sur 50 mètres. L’eau pénètre dans 5
compartiments étanches. Le TITANIC ne peut qu’avec 4 de ses compartiments
remplis. Malgré que les portes étanches soient fermées, l’eau traverse le
plafond et commence à remplir la proue du R.M.S TITANIC.
7- Naufrage du plus grand des
paquebots
Le
capitaine, Edward Smith arrive sur la passerelle après le choc. Il fait venir
Thomas Andrews et Bruce Ismay. Le constat est terrible ! Le n avire va sombrer dans 2 heures tout au
plus.
Smith
demande à l’opérateur radio Jack Phillips
d’envoyer le message de détresse « CQD » puis le signal
« SOS ». Phillips continuera d’envoyer les signaux jusqu’à la toute
fin du navire.
Ces messages
dont capté par le R.M.S CARPATHIA, de la Cunard Line. Il se dévie de sa route
originale et met le cap sur le TITANIC à pleine vapeur. Celui-ci se trouve
alors aux cordonnées 41° 46° Nord - 50° 14° Ouest. Le CARPATHIA est lent, il ne
navigue qu’à 17.5 nœuds contre 22.5 pour le TITANIC. Il n’arrivera que quelques
heures plus tard. Un autre navire, le S.S CALIFORNIAN aurait pu recevoir les
signaux mais l’opérateur radio est parti de coucher. Un officier de quart
aperçoit également les fusées de détresse du TITANIC mais ne comprend pas leur
sens.
Ce n’est
qu’à 0h 05 que le Capitaine Smith ordonne l’évacuation des passagers et membres
d’équipages.
Le 1er
officier Murdoch est chargé de l’évacuation des canots Tribord et le 2ème
officier Charles Lightoller est chargé de ceux à Babord. Alors que Murdoch fait
monter les hommes, femmes et enfants, Lightoller ne fait embarquer que femmes
et enfants. Rappelons-nous que les canots ne peuvent accueillir que 1178
personnes contre les 2200 que compte le navire.
A 2h 10,
Edward Smith libère les opérateurs radio et se rend seul sur la passerelle.
C’est la dernière fois qu’on l’aperçoit. Thomas Andrews, architecte du TITANIC
est également aperçu pour la dernière fois dans le fumoir des 1er
classes.
A 2h 28, les
incandescentes lumières du TITANIC clignotent puis s’éteignent pour toujours.
Le navire a alors une inclinaison de 10 à 20°. A 2h 30, le paquebot se brise
entre la 2ème et la 3ème cheminée.
La proue
coule à pic tandis que la poupe flotte pendant quelques instants. Les surivants
restant pensent qu’elle va servir d’immense radeau. Non. La poupe se remplit
progressivement, mais assez rapidement d’eau et coule.
Le
nom :
TITANIC
Liverpool
Est la dernière chose qu’ils
verront du R.M.S TITANIC, port d’attache, Liverpool.
Il a coulé moins de 3heures après
sa collision avec l’iceberg.
8- L’après naufrage
40 minutes après le naufrage, à 3
heures, le canot n° 14, dirigé par le 5ème officier Lowe arrive sur
les lieux du naufrage. Les hommes du canot ne voient qu’un champ de cadavre à
perte de vue. Ils restent une heure sur les lieux et ramènent 4 hommes dont 1 va
mourir.
A 3h 30, les canots restants
aperçoivent au loin les lumières du CARPATHIA. A 4h 10, le canot n° 2 est
récupéré. Puis à tour de rôle, les autres aussi.
9- Après cela, pensez-vous que le Titanic est
maudit ?
Alors, après cela, pensez-vous que le
Titanic est un navire maudit ?
Sachez aussi qu’une théorie annonce
un grand complot qui se serait mal terminé, mais, à vous de voir…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire